COMPTE-RENDU DE LA REUNION

DU COMITE DU JURA FFPJP

DU 6 AOUT 2005 A POLIGNY A 9H

Présents : Jean-Marie MARAUX, Dominique GOLAY, Christian VALET, Patrick GRUNEISEN, Nicolas JANOD, Maurice LAJEUNE, Christian SALVI, Christian MONNOYEUR, Gilles OUTREY, Stéphane et Corinne DURIF, Michel BIANCHETTI, Jean-Marc LARTOT, Michel DEMOUGEOT, Paulo DE BASTOS et Philippe JARCELLAT.

Membres excusés : Jérôme LINDA, Danielle BIANCHETTI, Michel PYDO, Daniel BUSSARD, Jean-Pierre CLEMENT et Michel BOITTET.

Personne extérieure au comité : Arlindo DA SILVA, président de la pétanque San Claudienne.

            Le président remercie une nouvelle fois Noël TOURNIER pour la réservation de la salle.

Il évoque immédiatement les courriers qui lui sont parvenus après la réunion du 23 juillet suite à la disqualification du club de Saint Claude. Ce dernier avait remporté son match contre Dampierre mais après la date butoir du 10 juillet.

            Compte tenu des éléments mis à la connaissance des membres du comité le 23 juillet, la décision prise était logique et applicable quelque soit, bien évidemment, le ou les clubs concerné(s).

Cependant, les courriers de Monsieur DA SILVA et de Monsieur LONGCHAMP apportent des informations importantes qui ont poussé le président du comité à réunir ses membres en ce jour.

            Il est fait état dans ces courriers d’un appel téléphonique passé avec le secrétaire général, antérieur au 10 juillet, où celui-ci aurait donné son accord pour que le match soit joué le 13 juillet, n’y voyant aucun inconvénient. Jean-Pierre CLEMENT, joint dans la semaine par le président, ne nie pas cet appel téléphonique mais ne se souvient plus exactement du contenu de cette conversation. La parole est donnée à Monsieur DA SILVA qui s’explique.

            L’ensemble du comité soutient Jean-Pierre CLEMENT qui assume de lourdes responsabilités au sein du comité, dans différents secteurs. Il est parfaitement envisageable qu’il ait pu oublier ce fait si, dans son esprit, celui-ci n’était pas important. Le seul regret qu’émettent le président et les membres présents est qu’il n’a pas évoqué cet appel à la réunion du 23 juillet. Pourtant, Jean-Marie MARAUX avait plusieurs fois demandé si l’un des deux clubs avait contacté le comité.

            Un tour de table est effectué. Dominique GOLAY souhaite que le comité revienne sur sa décision et, s’il doit y avoir sanction, seule la commission de discipline est habilitée à prendre de telles décisions. Les membres qui étaient absents lors de la réunion du 23 juillet se prononcent pour une réintégration du club. Patrick GRUNEISEN et Nicolas JANOD restent sur leur position initiale. Nicolas pense que le comité perd de sa crédibilité en changeant sa décision.

Christian VALET, comme beaucoup d’autres, pense qu’il faut être solidaire de Jean-Pierre CLEMENT et soutient la réintégration de Saint Claude même si son club de l’époque avait été sanctionné pour le même fait. Stéphane DURIF interpelle certains membres pour une mise au point. En effet, sa réaction n’était pas directement dirigée contre un club en particulier mais un simple rappel d’un même fait passé et pour lequel une sanction avait été prise sans aucun appel. Michel DEMOUGEOT regrette fortement le silence de Jean-Pierre CLEMENT qui aurait évité la décision du 23 juillet. Paulo DE BASTOS ajoute qu’un texte officiel doit être respecté, mais en cette circonstance, la réintégration de Saint Claude est souhaitable.

Résultat : 12 voix pour la réintégration.

                  2 abstentions.

                  2 abstentions (votes consultatifs) Ils concernent les membres d’honneur.

Le président insiste sur le caractère exceptionnel de cette démarche car elle prouve ainsi que le comité peut revenir sur une décision après connaissance de tous les éléments. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire, c’est la capacité à reconnaître qu’une erreur a été commise.

La rencontre entre Salins et Saint Claude devra se jouer avant le 3 septembre.

            Le secrétaire adjoint demande si on peut approuver le compte-rendu de la réunion du 23 juillet. Approuvé après correction.

Un rectificatif : Christian SALVI s’était abstenu lors du vote du 23 juillet.

            Le président termine en souhaitant de bonnes vacances à tous les membres et en espérant qu’aucune animosité ne s’installera entre les joueurs des clubs concernés par ce dossier.

            La séance est levée à 10h30.

                        Le président du comité                                            Le secrétaire adjoint

                        Jean-Marie MARAUX                                             Paulo DE BASTOS