COMITE DU JURA FFPJP
COMMISSION ARBITRALE
REUNION DU 6 JANVIER 2007 A CHAMPAGNOLE


Présents : Jean-Pierre Clement, Michel Demougeot, Michel Grandperrin, Georges Lameiras, Paulo De Bastos, Christian Valet, Jules Mombobier, Ludovic Patrinos, René Giancatarino, Stéphane Durif, Pierre Binda, Dominique Badet et Jérôme Linda.
Excusés : Françoise Gauthier, Raymond Baudrot, Jean-Paul et Maryline Reverberi, Jacques Paris, Michel Pydo, Noël Tournier, Patrick Petetin, Gilles Outrey, Alain Simonin, Richard Crétiaux, Michel et Danièle Bianchetti.
Absents : Djony Saighi, Patrick Gruneisen, José Marques, Laurent Olivier, Philippe Serdet et Jean-Michel Brocard.


    Je remercie l'ensemble des présents et je vous présente les excuses du Président du Comité Départemental, Jean-Marie Maraux, soucieux de l'activité du corps arbitral. D'autre part, je remercie Gérard James, le Président du Carreau Champagnolais, pour son accueil dans cette belle ville, lieu de grandes compétitions départementales et régionales. Au-delà des compétences logistiques, le Carreau Champagnolais est l'exemple d'un club convivial où les licenciés deviennent très souvent des amis pour tous les autres jurassiens. Cet esprit sportif ne peut qu'être salué et souligné par notre commission.
    A vous toutes et tous, je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année dans votre vie sportive et personnelle. La commission présente tous ses vœux de bonheur à la petite Caroline et à ses parents (Alain Simonin). Mais avant d'aborder l'ordre du jour, je vous demande quelques instants de recueillement pour tous ceux et celles qui nous ont quittés, qui nous manqueront, et je citerai Sévère Santi, arbitre départemental, bien connu de nous tous.

1 : Mot du Président de la commission.
    Je serai très bref car je pourrais redire ce que j'ai déjà dit les années précédentes. Si quelques arbitres font le nécessaire pour faire appliquer le règlement, certains, trop nombreux, par crainte de froisser quelques amitiés, ferment les yeux sur des comportements de joueurs qui ne sont pas acceptables. L'arbitre n'est pas qu'un mesureur de points, il informe, prévient, avertit et annule si besoin. Il ne fréquente pas la buvette comme terrain de jeu et ne prend pas pension sur sa chaise. Même si le bilan 2006 semble correct, certaines attitudes proches du laxisme sont encore trop repérables : le temps de jeu des joueurs, ceux et celles qui sortent du cercle de manière trop flagrante, ceux qui mordent le cercle, même les matérialisés et les immuables balayeurs de terrains. Voici pour les plus récurrentes. Bref, j'attends un mieux là-dessus.

2 : Bilan de la saison 2006.
    Le Comité du Jura a joué un rôle important dans ce bilan :
- la venue de l'arbitre national pour une conférence débat appréciée par les arbitres présents au mois de janvier.
- le déplacement à Paris de deux arbitres pour une conférence nationale sur l'arbitrage organisée par la Fédération au mois de mars.
Pour ces deux actions, le Comité a soutenu financièrement la commission arbitrale.
Concernant les concours et championnats, j'ai eu l'occasion de souligner les points à améliorer lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental :
- l'éclairage.
- la sonorisation ( ces deux points étant inscrits au cahier des charges des championnats)
- les licences doivent être déposées à la table de marque pour les préqualificatifs ligue.
- l'arbitre doit être le relais entre la table de marque et les jeux et, éventuellement, aider dans la désignation des terrains pour les parties.
- le contrôle des certificats médicaux s'est avéré réalisable avec un début des compétitions à des horaires satisfaisants.
- la plupart des concours se sont déroulés avec la présence d'un arbitre, grâce à la responsabilisation des districts qui ont convoqué leurs arbitres au moment de l'élaboration du calendrier.
- la mise en place du règlement en salle.
- La présence des cercles matérialisés sur les championnats.
Déjà, je regrette que l'une de nos propositions ne soit plus appliquée en 2007. Les arbitres n'ont pas été convoqués aux réunions des districts en novembre et, donc, on retrouve un calendrier 2007, avec beaucoup de concours sans arbitres, dont certains concours Progrès. J'ai réaffirmé avec vigueur que la commission était habilitée à pourvoir quelques remplacements mais, en aucun cas, à affecter un arbitre pour tous les concours au calendrier. L'exemple de Saint Claude, pour ses dix heures, a montré les limites de nos possibilités. J'ai passé une vingtaine d'appels en vain, et, ce sont, finalement deux stagiaires qui ont officié, dont l'un de l'Ain. Je le dis clairement, je ne le referai pas cette année.
La commission demande :
- que les concours ne puissent pas être inscrits au calendrier si le club organisateur n'est pas en mesure de présenter le nom de l'arbitre pressenti.
- que les clubs soient amendés, en plus des frais d'arbitrage.
L'essentiel est de responsabiliser les clubs et les inciter à présenter des candidats.
Enfin, pour clore ce bilan, j'ai reçu deux rapports d'arbitres : ceux de Mrs Baudrot et Valet dont je vais vous donner lecture.

3 : Synthèse du colloque national de Paris.
    Le colloque s'est passé le 18 mars 2006. Le Comité du Jura était représenté par Michel Demougeot et moi-même. De celui-ci, je peux dire que j'ai été surpris par les grandes disparités entre les régions, voire même les comités qui appartiennent à une même ligue. De fait, un vieillissement du corps arbitral national a été évoqué avec la volonté, pour la Fédération, de travailler sur le chantier du recrutement d'arbitres mais avec une formation plus soutenue.
    Plusieurs intervenants ont insisté sur l'aspect psychologique : l'arbitre doit être actif mais discret, ferme mais diplomate, respecté mais respectable et agréable mais distant.
    La parole a été donnée aux participants, chacun faisant acte des initiatives entreprises dans sa ligue ou son comité pour attirer de nouveaux arbitres et témoigner sur les conditions d'arbitrage qui ne sont pas toujours aisées, loin de là.
    Je considère que notre Comité n'a pas à rougir de son fonctionnement arbitral même si, bien sûr, il est possible de mieux faire.

4 : Présentation des nouvelles modifications du règlement.
 
5 : Dispositions de la Fédération, ligue et Comité du Jura.
    Concernant les arbitres, une loi du 23 octobre 2006, inscrite au Journal Officiel de la République Française, stipule que les arbitres des différentes fédérations agréées par le Ministère des Sports sont considérés comme des chargés de mission de service public, ce qui entraîne un alourdissement des sanctions contre les auteurs de violences ou de menaces envers le corps arbitral.

6 : Désignation des arbitres sur les différents championnats.
Voir feuille.
 Le Président remercie sincèrement ceux qui s'engagent en cette nouvelle saison.
Monsieur Michel Grandperrin est titularisé. Madame Jacqueline Henry m'a fait parvenir un courrier dans lequel elle émet le souhait de se retirer. 
J'ai, à ce jour,  3 candidats à l'examen qui se déroulera le samedi 20 janvier à 9h à Salins au pétanquodrome.
Présidence de la commission : je suis candidat mais laisse volontiers la main si l'un de vous souhaite occuper cette responsabilité. Paulo De Bastos est reconduit dans ses fonctions à l'unanimité.

7 : Questions diverses.
A : distribution des labels des boules autorisées.
B : distribution de sujets antérieurs pour révision.
C : tous les arbitres de ligue seront convoqués à Dole pour un colloque fédéral le 18 mars prochain.
D : une proposition sera faite au Comité Départemental : la prise en charge de l'arbitre lorsqu'il officie deux jours consécutifs au lieu d'indemniser les trajets des deux jours.
E : une manifestation de la commission aura lieu pour le Centenaire de la pétanque. Date à fixer.

La séance est levée à 17h30 avec dégustation de galettes des rois.