Plein Fer du jeudi 24 avril 2008

Les échos de la Pétanque Jurassienne retrouvent leur place dans l’actualité sportive. Une saison sportive 2008, avec de nombreux championnats départementaux et de Ligue sans oublier les concours des 29 clubs affiliés. Le Président du Comité souhaite une excellente saison sportive à l’ensemble des licenciés jurassiens.

- Les championnats départementaux 2008 lancés :
Après le triplette provençal à St Claude et le doublette toutes catégories à Champagnole,
Les qualificatifs départementaux réunissent de plus en plus de licenciés avec un record de participation pour le doublette avec 228 équipes présentes.
Côté résultats, notons la victoire en triplette provençal des favoris Faivre de l’ABJ Lons, une triplette de spécialistes du jeu provençal qui laisse entrevoir une belle performance au France à Beaucaire en juin prochain. En doublette, les salinois Jérémy Maraux et Mickaël GONCALVES ont réussi l’exploit de conserver leur titre de belle manière tout en obtenant leur billet pour le France à Bourg St Andéol les 5 et 6 juillet.

- Mention spéciale au jeune sanclaudien Benjamin Bugnot :
Le jeune junior de la Pétanque Sanclaudienne, a brillé aux 2 championnats précités en se hissant par 2 fois en finale. Benjamin est un véritable espoir jurassien, déjà reconnu à l’échelon régional et national  au niveau des jeunes. Sa motivation, ses moyens  et son talent sont indéniables et il saura rapidement accéder aux prochains titres tant en junior qu’en senior.

- Les régionaux triplette toutes catégories à Dole ce prochain weekend :
La Pétanque du Bas Jura avec le soutien de la Ligue de Franche-Comté et du Comité du Jura, organise les championnats de Ligue triplette toutes catégories (masculins, féminines, et jeunes). Les compétitions masculines et féminines débuteront le samedi à 14 h précises
et les phases finales seront jouées le dimanche depuis le matin. Pour les jeunes (minimes, cadets et juniors, début des compétitions le dimanche à 9 h.
Les championnats sont qualificatifs aux championnats de France 2008 :
-    Masculin : 2 équipes qualifiées pour  Clermont-Ferrand les 28 et 29 Juin
-    Féminine : 1 équipe qualifiée pour Gruissan les 13 et 14 septembre
-    Jeunes : 1 équipe par catégorie qualifiée pour Romans les 23 et 24 août.

- Nouvelles décisions de la  fédération pour les championnats :
- Suppression du championnat de France minime dès 2009. Une épreuve régionale ou interrégionale sera mise en place.
- Pour les masculins seniors, les championnats de France doublette et tête à tête auront lieu
En alternance un an sur deux, dès 2010. Pour la doublette, années paires et pour le tête à tête, années impaires.
- Dès 2009, les championnats de France seniors-juniors seront soit féminins, soit masculins,
Ainsi les féminines ne pourront plus participer aux qualificatifs des championnats de France en doublette, triplette et tête à tête réservés au seniors juniors masculins.
- Dès 2009, la participation aux championnats régionaux (Ligue) sera réservé aux joueurs ou équipes passés auparavant par une épreuve  départementale. Ainsi, le triplette Ligue devra être précédé d’un qualificatif comme la doublette, la doublette mixte et le tête à tête.

- Remplacement au Comité directeur départemental :
Suite au décès soudain du trésorier Général Noël Tournier, la trésorerie sera assurée par Maurice Lajeune jusqu’à la fin de l’année où l’ensemble du Comité Directeur sera renouvelé pour un nouveau mandat de 4 ans.
                   
                                        Jean-Marie Maraux